SUD OUEST
24 mai 2011
Il est hébergé dans la salle de la section « option théâtre » du lycée George-Sand, s'adressant à des « littéraires » et comptant cette année 47 élèves, de la seconde à la terminale. « C'est le plus bel outil de l'Aquitaine », disent, unanimes, les comédiens. Des amateurs qui profitent des conseils pertinents de Sylvie Zudaire , enseignante d'anglais et de… théâtre, et Dominique Unternehr, acteur et metteur en scène, intervenant aussi au sein de l'option théâtre.
S'ils apportent leur regard averti, les deux « pros » se fondent dans le collectif. Ils mêlent leur voix à celles de leurs camarades pour choisir le répertoire. « L'an passé, nous avions projeté de monter une pièce de Labiche demandant beaucoup de comédiens. Nous ne sommes pas arrivés à regrouper tout le monde en même temps et nous avons abandonné le projet », explique le metteur en scène.
Un programme éclectique
C'est pourquoi, cette année, ont été choisies des œuvres pouvant être répétées et interprétées par deux à quatre acteurs. C'est avec ce critère que le programme a été établi, selon les envies de chacun. Le résultat est, comme à l'accoutumée, éclectique, avec des pièces sérieuses ou décalées.
Sylvie Zudaire a opté pour « Une demande en mariage », d'Anton Tchekov, et « Feu la mère de Madame », de Feydeau. Françoise Tominaga a choisi « Maman revient, pauvre orphelin », de Jean-Claude Grumberg, et « L'Augmentation », de Dino Buzzati.
Pièces courtes, drôles, dramatiques, alertes, légères, elles permettent à tous les membres de la troupe de s'exprimer dans tous les registres pour un public des plus larges.
Ce dernier sera peut-être surpris par les qualités d'anticipation dont fait preuve Buzzati dans « L'Augmentation », écrite dans les années 1950, à propos des conditions sociales d'aujourd'hui, à travers des rapports entre un salarié et son patron.
Cet éclectisme peut surprendre. « C'est que nous sommes très forts », expliquent les complices, amateurs du baba au rhum de Richard, de la quiche de Dominique, ou encore du bon vin de Jean-Michel. « Nous sommes l'archétype du théâtre amateur », explique doctement mais en riant Enzo, le cadet du groupe qui, aux planches, préfère les coulisses dans un rôle de régisseur qui le passionne.
Ce sont les pièces de Grumberg, Buzzati et Feydeau (sous réserve) que les comédiens de l'Albret, à l'invitation de l'association Culture et cinéma, interpréteront jeudi. Entrée : 8 euros. Tarif réduit : 5 euros. Réservations au 05 53 65 23 99.