top of page

POINT PRESSE

Publié le 18/05/2012 à 06h00
Par Michel laffargue

Le Petit Théâtre d'Albret interprète Carlo Goldoni

Spectacle Les comédiens néracais joueront « Les Rustres », ce week-end, à Barbaste

Anciens lycéens à George-Sand, Sarah El Mir et Alexia Guillot poursuivent des études supérieures pendant que Thomas Roumat a choisi le métier de maçon. Ils ont appartenu à la section théâtre de l'établissement qu'ont intégrée cette année Enzo Caserotto et Hugo Crezet, élèves en classe de seconde. Ils se retrouvent aujourd'hui au sein du Petit Théâtre d'Albret aux côtés d'Agnès Laclote et Enzo Cescatti vivant leur dernière année au lycée.

Ces jeunes formés à l'art théâtral par Sylvie Zudaire, dont ils sont partenaires sur scène, composent aussi avec des comédiens ayant suivi d'autres chemins, à l'exemple de Richard Benquet, Cyrille Bornat et des anciens Jean-Michel Vigouroux, Monique Barbé, Françoise Tominaga. Tous forment une troupe riche de leurs expériences et parcours différents qui peuvent donner lieu à des échanges nourris pour choisir une pièce. Ainsi cette année, pouvant compter sur un effectif étoffé, ils ont opté pour une œuvre de Carlo Goldoni, « Les Rustres ».

Dans un premier temps, ils ont travaillé sur une adaptation épurée de cette comédie très connue avant de s'interroger à la lecture du texte initial. « Le choix leur appartenant, je me suis retiré pendant cette période de réflexion », commente le metteur en scène et scénographe, Dominique Untermehr.

Bonheur assuré

Séduits par la richesse de l'œuvre originale, les comédiens ont préféré cette dernière à une copie.

S'attaquer à une œuvre de cette ampleur relève d'un audacieux pari pour une troupe constituée de comédiens amateurs. Les trois premiers filages ont montré qu'ils en étaient capables.

Au-delà de l'enthousiasme dont ils font preuve, ils maîtrisent le phrasé et la gestuelle pour interpréter cette comédie dont le contenu reste en grande partie d'actualité, même si, aujourd'hui, les mariages d'intérêt semblent avoir totalement disparu… Par contre, la nature humaine n'a pas changé et ce spectacle peut être appréhendé comme une comédie de mœurs très actuelle. Drôle et aussi cruelle, cette pièce vaut également par son environnement. L'histoire se déroule à Venise pendant le carnaval.

Les costumes créés par une élève de la section théâtre, Amély Colas, et le décor fait de linge étendu sur des cordes amovibles sur le toit d'un bâtiment plongent le spectateur dans l'ambiance dès les trois coups pour une heure et demi de bonheur.

« Les Rustres », de Carlo Goldoni, par le Petit Théâtre d'Albret, demain à 20 h 30 et dimanche à 18 heures, au théâtre de Barbaste. Prix : 10 et 6 euros. Réservations au 05 62 68 48 80.

 

Théâtre theatre troupe de theatre nerac nérac albret le petit theatre pièces association compagnie

bottom of page